Partenariat1.jpg 

La réglementation et les normes internationales (code de déontologie, normes de qualification et normes de fonctionnement) incitent l’ensemble de notre profession à nous investir dans la formation professionnelle. 

L’application adéquate des normes professionnelles internationales de l’audit interne garantit la référence aux meilleures pratiques. Ces normes démontrent leur efficacité lorsqu’elles sont mises en œuvre par des auditeurs internes disposant des compétences suffisantes et une connaissance des métiers de l’entité dont ils font partie. 

Par ailleurs, la qualité de l’audit interne dépend de la capacité de son responsable à maintenir l’ensemble de son dispositif d’audit au meilleur niveau, dont notamment la formation afin de pouvoir donner une assurance de qualité sur les processus de gouvernance, de risque et de contrôle.

Sur base de ces considérations, le Conseil d’Administration de l’IIA Luxembourg s’est saisi de ces objectifs prioritaires dans la mise en place de sa nouvelle stratégie. C’est ainsi qu’au mois de juin 2012, l’IIA Luxembourg a signé un accord de collaboration avec l’IFACI (Institut français de l’audit et du contrôle internes) portant notamment sur une offre de formation à ses membres.

L’IFACI est certifié ISO 9001 pour la conception et la réalisation des actions de formation à l’audit et au contrôle internes. L’institut délivre 400 formations par an, animées par un réseau de 50 professionnels, alliant expertise métier et pédagogie.  

Ces évolutions s’intègrent dans la mise en œuvre d’une plateforme de formation à Luxembourg avec la création de deux filières touchant à l’audit et au contrôle internes. Ces filières s’articulent autour des formations suivantes avec un calendrier spécifique pour l’année 2014 :

​​​​

Se former à l'Audit Interne​


S’initier à l’Audit Interne2 jours
Conduire une mission d’Audit Interne - la méthodologie4 jours
Désacraliser les systèmes d’information​3 jours
Maîtriser les outils et les techniques de l'audit3 jours​​
​​Se former au contr​ôle interne​​​
S'initier à la maîtrise des activités et au contrôle interne2 jours
Réaliser une cartographie des risques2 jours
Elaborer un référentiel de contrôle interne2 jours


Les trois engagements de qualité délivrés par la structure de formation IIA Luxembourg – IFACI se déclinent sur base des trois axes suivants : 

    • Assurer une qualité de conception des formations qui réponde aux besoins des adhérents,
    • Garantir une qualité d'cnimation des formations grâce à une sélection exigeante d'intervenants experts en la matière enseignée et maîtrisant les techniques pédagogiques : une formation «par des professionnels pour des professionnels»,
    • Offrir aux participants des conditions matérielles et de confort leur permettant de se concentrer uniquement sur l'acquisition de nouveaux savoirs et savoirs faire.

La documentation proposée pour chacune des formations sera composée de visuels de présentation, d'un support papier permettant la prise de note sur le support, de fiches techniques, d'exercices, d'une clé USB et autres documentations 

Le contenu détaillé de ces formations (dates, tarifs, prérequis, objectifs pédagogiques,...) et le formulaire d'inscription figurent sur le portail de l'IIA Luxembourg. Chaque formation permet l'obtention de crédit CPE pour les auditeurs certifiés en tant que CIA.

Par ailleurs, l'IIA Luxembourg a été reconnu le 10.12.2012 par le ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle comme organisateur de cours pour la formation professionnelle continue. Les formations sont ainsi également éligibles pour l'obtention du congé de formation.

Pour de plus amples information voir l'onglet "Training & events", contactez-nous à iialux@pt.lu ou naviguer sur le site de l'IFBL.​