A propos de nous

Message du Président

La recherche de la performance dans un environnement sécurisé est devenue depuis quelques années une préoccupation majeure de toutes les institutions, de toutes les nations dans un monde de plus en plus globalisé et en constante mutation. Face à ces mutations et changement, l’audit interne à développer des outils et techniques permettant aux professionnels du métier d’apporter de la valeur à leur organisation et ainsi leur permettre de créer de la richesse.

Grace à ses apports, la fonction d’Audit Interne s’est révélée comme une fonction incontournable dans toute organisation. Cependant cette fonction est encore mal comprise dans notre environnement local. D’où la nécessité d’une organisation qui aura en charge de communiquer et faire la promotion de ce noble métier.

ITACI se veut donc être la voix de la profession, son principal représentant et le défenseur de ses intérêts. Pour parvenir à ses fin, ITACI a défini en 4 points son cheval de bataille: les 4 C du Partage. En effet il s’agit pour nous de:

  • COMMUNIQUER: Mener des campagnes de communication via des rencontres, des forums, des conférences et des émissions audiovisuelles. Etre très actif sur le plan francophone et mondial par nos actions d’information et de formation;
  • COLLABORER: Associer tous les membres à la gestion par la mise en place des commissions dans les différents secteurs afin de promouvoir la fonction d’audit interne. Impliquer toutes la parties prenantes à la gestion de ITACI;
  • CONVAINCRE: Faire de ITACI un pôle d’attraction par ses actions sur le terrain pour amener l’Etat, les organismes internationaux et privés à nous faire confiance;
  • CROIRE: Croire que nos différences professionnelles constitueront le savoir que nous aurons à partager en vue de répondre au crédo d’IIA Global.

Le défi est immense, mais nous sommes confiant que notre volonté et notre détermination nous aiderons à hisser la profession très haute et au delà de nos espérances.

Mission

Face aux mutations croissantes de notre environnement politique, économique et financière, ITACI désire assurer, comme mission, le "leadership dynamique" de la profession de l'audit interne. Ceci consistera à:

  • Défendre et promouvoir les valeurs que les professionnels de l'audit interne apportent à leurs organisations;
  • Proposer des formations professionnelles et des opportunités de développement personnel aux professionnels de l’Audit interne;
  • Encourager les professionnels à l’obtention des certifications professionnelle notamment le CIA.

Vision

La vision d'ITACI est un TOGO de bonne gouvernance tant sur le plan public que privé.